Comment trouver un investissement locatif rentable ?
Parmi les investissements immobiliers, le locatif fait partie des modèles les plus rentables, mais pour qu’un bien vous apporte la rentabilité que vous attendez, il est vital de bien le choisir. Smart investissement, société de conseil en investissement immobilier, a réuni quelques pistes de réflexion pour vous aider à trouver le bien qu’il vous faut.
Sélection de votre bien : quelques éléments de méthode
Pour bien choisir un logement à vocation locative, le premier réflexe consiste à s’intéresser à la zone géographique où vous entendez investir. Par exemple, les secteurs touristiques offriront un plus fort potentiel pour les locations courtes durées, analysez donc l’environnement du bien que vous avez repéré. La présence de services à proximité (transports, commerces…) est évidemment un plus, d’une manière plus générale, demandez-vous si le quartier sera suffisamment agréable à vivre pour un locataire.
Au-delà de cette analyse, il vous faudra aussi considérer la ville dans son ensemble. Celle-ci est-elle dynamique ? Comment évolue son économie ? Quels sont les projets à venir ? Par exemple, si une nouvelle ligne de tram s’apprête à ouvrir dans le secteur, vous avez la garantie que les prix vont potentiellement augmenter, et que la demande va s’accroître. De la même manière, l’installation d’un grand groupe dans une ville est un vecteur d’emploi, et donc de nouveaux salariés à loger non loin.
Pour juger d’un secteur, vous pouvez vous reporter au prix du mètre carré : celui-ci vous donnera une idée de l’état actuel de l’offre et de la demande.
Pour trouver votre bien, vous aurez besoin de vous montrer réactif, nous vous recommandons de rester connecté sur les sites d’annonces en ligne, qui restent un excellent moyen de trouver des biens intéressants, sinon vous pouvez également vous faire accompagner.
Smart Investissement vous accompagne tout au long de votre projet, de la recherche du bien, en passant par le financement et la rénovation, jusqu’à la mise en location et la gestion. En connaissant le marché immobilier et les acteurs locaux de ce dernier, Smart Investissement reçoit les biens en avant-première. Cela vous permettra d’avoir un avantage concurrentiel face aux autres investisseurs mais également une réactivité sans faille.
Le calcul de votre rentabilité : les charges à ne pas négliger
Lors de l’achat d’un bien immobilier locatif, le calcul de la rentabilité est toujours difficile. De nombreux professionnels vous présentent des rendements faramineux sans vraiment aller sur des calculs précis.
La rentabilité brute de votre investissement se calcule comme suit :
loyers encaissés / (prix d’achat + travaux + frais de notaire)
Ce calcul n’est que très peu intéressant dans la mesure où il ne prend pas en compte les charges annuelles qui peuvent s’avérer, parfois, onéreuses.
La rentabilité nette de votre investissement se calcule comme suit :
(Loyers encaissés – charges annuelles) / Coût du projet
Les charges annuelles comprennent les charges de copropriété, les charges courantes (box internet, EDF, Gaz), l’assurance du bien, la gestion locative, la taxe foncière, la comptabilité, la cotisation foncière des entreprises et une vacance locative estimée entre 15 jours et 1 mois de loyers encaissés.
Il est primordial pour tout investissement de détailler au plus juste la rentabilité nette de votre projet afin de ne pas se retrouver avec un cash-flow négatif (effort d’épargne) chaque année.
Pour cela, travailler avec des professionnels de l’investissement immobilier comme Smart Investissement vous permettra d’avoir un prévisionnel financier détaillé et cohérent.
Il est important de ne pas négliger les différentes charges mais également de bien valider en amont le coût des travaux et du mobilier. Smart Rénovation, entreprise générale du bâtiment, pourra estimer les travaux avant même que vous fassiez une offre d’achat, vous gagnerez en réactivité et votre projet sera d’autant plus sécurisé.
Le financement de votre projet : comment présenter votre dossier
L’étape du financement est toujours un moment clé pour chaque investisseur, la présentation de votre dossier au conseiller bancaire n’est pas à prendre à la légère.
Au-delà de votre situation personnelle et professionnelle, il est conseillé de rédiger une étude locative présentant la ville, la demande locative, les loyers pratiqués, les loyers estimés, …
Plus le conseiller aura d’informations sur votre projet, plus il sera facile pour lui de vendre votre dossier à ses services.
Autre point très important, l’apport demandé et la durée du crédit.
Toutes les banques ont des politiques différentes concernant l’apport et la durée du prêt, il convient donc de prendre le temps de voir plusieurs établissements bancaires pour comparer mais également afin de vous assurer l’aboutissement de votre projet en cas de refus.
Faire appel à un courtier en prêt immobilier est opportun, celui-ci vous fera gagner du temps, il vous apportera sa connaissance sur les politiques des banques et vous permettra d’optimiser au mieux votre financement concernant votre apport, la durée du prêt, le taux et l’assurance.
La rénovation : anticiper les coûts et les aléas
L’estimation du coût des travaux est l’étape la plus délicate dans le cadre d’un projet immobilier locatif.
Nombreux sont ceux à réaliser une mauvaise estimation des travaux et à se retrouver avec une rentabilité décorrélée de leur estimation avec en plus un coût complémentaire à apporter compte tenu de l’augmentation du budget.
Prenez le temps de faire venir plusieurs entreprises, demandez des devis chiffrés, n’omettez pas certains travaux en vous disant que vous les ferez plus tard, il est important de ne pas négliger cette étape qui pourrait vous coûter cher par la suite.
Avant même que vous fassiez une offre d’achat, Smart Rénovation vous fera parvenir une estimation permettant ainsi de sécuriser votre projet d’investissement. Smart Investissement propose un service de rénovation, d’aménagement et de décoration réalisé par un architecte d’intérieur.
Après l’achat : optimiser votre rentabilité
Nous pouvons également vous aider lors de la transaction, le prix d’un bien peut être négocié. Si vous craignez de ne pas y parvenir, n’hésitez pas à faire appel à nos services.
Une fois le bien acquis, il vous faudra le préparer à la location. S’il a été bien choisi, votre bien devrait être loué rapidement, mais vous devrez choisir un mode de location afin d’optimiser son rendement. Accepterez-vous la colocation ? Proposerez-vous une location meublée ou non meublée ?
Toutes ces formules ont leurs avantages et leurs impacts sur le loyer et sur votre fiscalité. L’ameublement et la décoration peuvent avoir un véritable impact sur le loyer espéré. N’hésitez pas à consulter la page de nos réalisations
Il est important de bien s’entourer pour tout projet, les professionnels de l’immobilier, de la rénovation et du financement pourront vous épauler sur l’ensemble de ces missions.
Mettez donc toutes les chances de votre côté avant d’acquérir un bien locatif. Gardez à l’esprit toutes les informations nécessaires, comme la localisation du bien, l’état du marché dans le secteur ou les charges et frais à prévoir.
Des conseils comme ceux de Smart Investissement vous feront gagner beaucoup de temps et vous permettront d’éviter de nombreuses erreurs. En faisant valider votre projet immobilier par un expert, vous réduisez grandement le risque de vous tromper et vous augmenter vos chances de réaliser un bon investissement.
Vous manquez de temps pour vos projets immobiliers ?
Vous avez besoin d’un accompagnement ?
Smart Investissement vous propose un accompagnement clés en main et se positionne comme votre partenaire unique avec pour objectif de sécuriser votre projet d’acquisition.