loader image

Nos conseils pour trouver un investissement immobilier rentable

L’immobilier continue de faire partie des investissements préférés des Français. Le secteur propose chaque jour son lot d’opportunités, avec différentes solutions pour se lancer (location meublée, de courte durée, colocation, etc).
La recherche d’une forte rentabilité doit cependant se faire avec quelques précautions, Smart Investissement vous accompagne et vous donne quelques astuces.

A rentabilité élevée, risque élevé

Comme tous les investissements, la rentabilité dans le secteur de l’immobilier est corrélée à un risque plus important. En recherchant une rentabilité importante, vous accepterez de prendre un plus grand risque. S’il existe des manières de réduire ce risque dans l’investissement locatif, celui-ci sera toujours présent.

L’achat-revente et la division font partie de ces investissements immobiliers dont la rentabilité peut être élevée, mais qui présentent aussi un risque important. C’est pourquoi nous les déconseillons aux personnes débutant dans ce domaine. Si vous tenez à vous y lancer, pensez à vous faire accompagner, les professionnels comme ceux de notre équipe peuvent vous éviter de nombreuses erreurs.

De la même manière, les immeubles de rapport peuvent présenter un risque important. Bien que ces logements soient plus rentables, ils nécessitent souvent des travaux coûteux, c’est le cas, notamment, des travaux de façade ou de toiture. C’est donc là encore une acquisition qu’il faut considérer avec beaucoup de précautions, en particulier si vous débutez dans l’investissement immobilier. En contrepartie, un immeuble de rapport vous donnera, dans certaines villes, la possibilité de revendre lot par lot.

Notre équipe saura vous aider à définir votre projet et ainsi vous épauler sur votre projet d’investissement immobilier. Smart Investissement se positionne comme un partenaire unique avec de nombreux professionnels : chasseur en immobilier, courtier en prêt immobilier, conseiller en gestion de patrimoine, décoratrice d’intérieur, chargée de gestion locative et coordinateur en travaux.

 
Bien louer pour bien rentabiliser

Nous vous aiderons à calculer le cash-flow de votre investissement, à savoir, vos revenus diminués de l’ensemble de vos charges. Si besoin, faites budgétiser votre projet par des artisans ou des professionnels de l’immobilier, un rendez-vous avec l’un de nos courtiers en prêts immobiliers vous sera utile.

Pour établir ce cash-flow prévisionnel, vous aurez besoin de déterminer un type de location, nous vous recommandons de privilégier la location meublée avec, si vous souhaitez dynamiser votre investissement, une location de courte durée ou une colocation.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que vous devrez rechercher un rendement qui soit cohérent avec le risque que vous aurez accepté. Un placement rendement élevé est systématiquement plus risqué qu’un placement à rendement plus faible. Gardez à l’esprit qu’un investissement comporte toujours une part de risque : dans le cas de l’immobilier, vous pouvez faire face à des charges non prévues qui solliciteront votre épargne et pourront vous causer des problèmes financiers.

Une fois toutes ces informations en tête, vous aurez besoin d’être réactif. Le marché de l’immobilier évolue très vite et les biens à forte valeur locative peuvent être très rapidement cédés.

Notre conseil : favoriser l’investissement locatif pour démarrer

Face à ces investissements, Smart Investissement vous recommande en amont de bien définir votre projet locatif.

Le locatif peut prendre plusieurs formes, certaines d’entre elles étant trop souvent sous-estimés. Les parkings, par exemple, sont disponibles à un prix accessible et s’accompagnent de faibles charges. Certains vont même plus loin en investissant dans des box ou des garages. Ce type de biens affichent un fort potentiel locatif.

Les locaux professionnels ou commerciaux restent également un investissement attractif, car ils présentent de faibles vacances locatives. Attention toutefois à bien choisir un emplacement attractif au risque d’avoir de fortes vacances locatives mais également aux charges répercutées sur le locataire qui pourront en démotiver plus d’un.

Enfin, la location meublée reste l’un des secteurs locatifs les plus dynamiques, attention toutefois à bien étudier le secteur géographique, la population, le nombre d’étudiants et l’attrait touristique de la ville.

La location meublée peut se faire sous plusieurs formes : longue durée, courte durée ou colocation. Attention toutefois à bien prendre en compte les risques de chaque type de location. 

La location courte durée, type Airbnb, va permettre d’allier rentabilité élevée et fiscalité attrayante mais il faut bien comprendre que ce type de location présente un fort risque de vacance locative avec, en sus, une gestion quotidienne lourde qu’il faudra sans doute déléguer.

Le colocation présente également un potentiel de rentabilité élevée et notamment dans les villes étudiantes. De plus en plus de jeunes actifs ou de jeunes retraités commencent également à se tourner vers le coliving

Vous l’aurez compris : différents types de biens peuvent donner lieu à des investissements locatifs rentables, mais tous ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Certains peuvent être plus dangereux en tant qu’investissement. Faites appel à un professionnel de l’immobilier pour vous accompagner dans votre projet, notre équipe pourra assurer une fonction de conseil qui vous sera très utile.

Vous manquez de temps pour vos projets immobiliers ?
Vous avez besoin d’un accompagnement ?

Smart Investissement vous propose un accompagnement clés en main et se positionne comme votre partenaire unique avec pour objectif de sécuriser votre projet d’acquisition.